Gewerkschaft vum Gemengepersonal

Recrutement interne & externe

Recrutement interne 

Le recrutement interne est l’engagement d’un fonctionnaire remplissant les conditions d’études légales ou réglementaires pour l’accès à un poste vacant. Ce type de recrutement est possible en cas de changement d’affectation ou de fonction d’un employé, ou d’un changement de carrière officiel, conformément aux dispositions réglementaires.

Recrutement externe 

Le recrutement externe est destiné à des personnes ne faisant pas encore partie de la fonction publique. Il s’agit de l’engagement d’un candidat qui remplit les conditions d’études prévues pour l’accès au poste vacant. Celui-ci se fait en général par un examen d’admission, sauf au cas où un tel examen n’est pas prévu par une disposition légale ou réglementaire.  

Tout candidat déjà occupé auprès de l'administration communale dont émane la vacance de poste, a le droit de poser sa candidature pour le poste publié en recrutement externe. 

Tout candidat, quel que soit son sexe, intéressé par un poste de fonctionnaire communal remplissant les conditions préalables. 

  • être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne
 

  • jouir des droits civils et politiques
 

  • offrir les garanties de moralités requises
 

  • satisfaire aux conditions d’aptitude physique et psychique requises pour l’exercice de la fonction  

  • satisfaire aux conditions d’études et de formation professionnelle requises  

  • connaître les trois langues administratives, sauf exceptions  

  • fournir un extrait du casier judiciaire. 

Il y a toutefois des exceptions aux règles pré-mentionnées en cas de vacance d’un poste non occupé : 

  • La nationalité luxembourgeoise peut être une condition d’entrée pour quelques emplois spécifiques en relation avec l’exercice de la puissance publique. Ces emplois sont déterminés par Règlement grand-ducal du 27 février 2011.
  • Exceptionnellement, un poste de fonctionnaire peut être créé en vue de l’engagement d’agents hautement spécialisés. En effet, si un tel poste n’a pas pu être rempli par un candidat correspondant à la description du poste après 2 publications externes, un poste de fonctionnaire peut être créé sous des conditions spécifiques, en faisant des concessions sur la connaissance des 3 langues administratives, voir Statut des fonctionnaires communaux – Chapitre 2 « Recrutement, nomination provisoire, service provisoire, nomination définitive», article 2 paragraphe 1.

  • Une admission par dérogation aux conditions normales d’admission peut être accordée exceptionnellement pour un agent disposant d’une formation universitaire, qui a une expérience professionnelle d’au moins douze années et dispose de qualifications particulières. Cet agent est engagé sous le régime du salarié à un poste de la catégorie d’indemnité A, groupe A1 où A2, prévu pour les employés communauxavec la possibilité après une année d’être nommé comme fonctionnaire communal sous certaines conditions, voir Statut des fonctionnaires communaux – Chapitre 2 « Recrutement, nomination provisoire, service provisoire, nomination définitive», article 2 paragraphe 6.

 

 

Avant d’être pourvue d’un titulaire, toute vacance de poste doit obligatoirement être portée à la connaissance des intéressés par la voie appropriée.  

Il faut préciser à chaque fois si la vacance de poste est à pourvoir par voie de recrutement externe ou interne.  

Tous les emplois communaux sont à temps complet sauf exception, voir Statut des fonctionnaires communaux – Chapitre 2 « Recrutement, nomination provisoire, service provisoire, nomination définitive », article 2 paragraphe 5 .

L’admission à un emploi ne peut être subordonnée à des conditions de race, de sexe ou d’état civil, d’opinion ou d’appartenance politique, syndicale ou religieuse. 

 

La nationalité luxembourgeoise peut être une condition d’entrée pour quelques emplois spécifiques en relation avec l’exercice de la puissance publique. Ces emplois sont déterminés par règlement grand-ducal.

Les candidats qui étaient au service d’une commune à titre définitif et qui ont été licenciés, révoqués où démis d’office sont refusés à l’admission au service des communes, voir Sanctions disciplinaires.

Les soldats volontaires jouissent d’un droit de priorité et sont sélectionnés et affectés avant les autres candidats. Au cas où l’admission à un emploi n’est pas soumise à un examen concours, le volontaire de l’armée ayant accompli au moins trente-six mois de service militaire et qui répond aux qualifications légales et règlementaires exigées est favorisé pour le poste, voir Règlement grand-ducal du 13 décembre 2004.

Les informations contenues sur cette page ne constituent ni un avis juridique ni un engagement de la part de la FGFC. Voir notice légale pour plus de précisions. Veuillez nous contacter pour de plus amples renseignements.

Dernière mis is à jour 10.12.2018