La commission Centrale a été instituée par la loi du 24 décembre 1985 fixant le statut général des fonctionnaires communaux.

L'article 47, paragraphe 2 de cette loi stipule que :" Sans préjudice des attributions réservées à la Chambre des Fonctionnaires et Employés Publics, la commisssion centrale a une mission de consultation, de concertation et de négociation pour tout ce qui concerne la situation statutaire, financière et sociale du personnel des communes. Elle peut donner son avis sur toutes les questions concernant l'organisation ou le perfectionnement des méthodes de travail des services communaux ainsi que la formation et le perfectionnement professionnel du personnel communal ".

La commission comprend quatorze membres. Elle est composée de représentants du Ministère de l'Intérieur, du SYVICOL (Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoise) et des organisations syndicales. La répartition des sept sièges revenant aux différents syndicats est faite en fonction du résultat qu' ils ont obtenu lors des éléctions pour la Chambre des Fonctionnaires et Employés publics - groupe des fonctionnaires et employés communaux. La FGFC occupe six des sept sièges.

Les représentants effectifs de la FGFC sont : Guy Breden, Steve Hatto, Dirk Kirschten, Marc Meysembourg, Claude Reuter, Marco Thomé