weigeetet_1

Wéi geet et ?


Le but de cette campagne est de sensibiliser les personnes travaillant au sein de la Fonction publique communale et de la Fonction publique étatique sur les risques psychosociaux et leurs conséquences sur la santé des agents.
Si un ou une délégué(e) ou une personne au sein du secteur communal a besoin de conseils, d’un soutien ou d’un appui pour régler un problème ou une situation de mal-être, il/elle peut compter sur la FGFC et le Service psychosocial de la Fonction publique qui sauront l’aider.

Notre rôle en tant que syndicat est toujours de promouvoir les droits et les acquis de nos membres. Nous comprenons, cependant, que même lorsqu'il s'agit du bien-être de nos employés, nous devons devenir beaucoup plus proactifs. En tant que syndicat, nous voulons répondre aux changements et aux évolutions de la société et aussi mettre des accents concrets.

C'est pourquoi, dans le cadre de la campagne "Wéi geet et?", la FGFC souhaite contribuer à la détabouisation des problèmes de santé mentale par une collaboration avec le Service psychosocial de la Fonction publique. Notre rôle relais insiste Marco Thomé, consiste dans le lancement de telles campagnes de communication et se concrétisera à travers des formations destinées aux délégations du personnel auprès des communes ainsi qu'au personnel du syndicat FGFC lui-même.

Marc Hansen souligne l'excellente coopération entre toutes les parties impliquées qui se sont mobilisées afin de pouvoir proposer cette campagne pour l'ensemble de la Fonction publique communale. Il rappelle l'importance de s'intéresser à sa propre santé mentale sur le lieu de son travail, mais aussi à celle de ses collègues et a abordé l'intérêt de la prévention et le fait que nous pouvons tous être concernés, que l'on soit touché directement ou dans l'optique d'apporter un soutien à un collègue.

Taina Bofferding souligne également l'intérêt de la campagne, dont l'objectif primordial est de susciter auprès des agents du secteur communal une prise de conscience sur le harcèlement moral où chacun et chacune peut en devenir victime. Il s'agit d'un fléau à combattre, car tous les agents du secteur communal méritent d'évoluer dans un environnement de travail sain, encourageant le développement professionnel et personnel, promouvant le bien-être au travail tout en favorisant une bonne entente entre collègues. 

Mareike Bönigk du Service psychosocial de la Fonction publique insiste sur l'importance de faire de la prévention. En effet, la santé mentale concerne chacun d'entre nous. Il s'agit donc de poser cette question "Wéi geet et?" en toute authenticité afin de pouvoir apporter du soutien en cas de besoin. Elle rappelle que le Service psychosocial de la Fonction publique s'adresse à tous les agents de la Fonction publique. Qu'ils soient du secteur étatique ou communal ou des établissements publics. 

Emile Eicher du Syvicol salut pleinement cette initiative de la FGFC. Il fait remarquer que les communes se voient confrontées à une charge de travail accrue ces dernières années. Pour le Syvicol, la santé mentale va de pair avec la santé physique et toutes les deux font partie intégrante de la sécurité et du bien-être au travail.

8 thèmes sont abordés au travers de la campagne : Les conflits, le stress, les peurs, le harcèlement, la dépression, l’inquiètude pour un collègue, l’alcool et son addiction, la surcharge de travail

Découvrez la campagne www.wei-geet-et.lu