Congé jours fériés

Le fonctionnaire a droit à des jours fériés.

Les fonctionnaires communaux.

Sont jours fériés pour le fonctionnaire :  

  • les jours fériés du secteur privé à savoir : 

Le nouvel an, le lundi de Pâques, le premier mai, la Journée de l'Europe, l’Ascension, le lundi de la Pentecôte, le jour de la célébration publique de l’anniversaire du Grand-duc, l’Assomption, la Toussaint, Noël et le lendemain de Noël  

  • les jours fériés de rechange fixés pour le secteur privé 

  • une demi-journée le mardi de la Pentecôte et l’après-midi du 24 décembre.  

Le fonctionnaire qui ne bénéficie pas de ces demi-journées parce qu’il assure la permanence du service, a droit à un congé compensatoire de même durée.  

 

Si un jour férié légal ou un jour férié de rechange coïncide avec un jour de la semaine pendant lequel le fonctionnaire 

  • n’aurait pas été obligé de prester, ce dernier a droit à un jour de compensation qui devra être accordé dans un délai de 3 mois  

  • aurait été obligé de prester pendant un nombre d’heures différant de la moyenne journalière de sa tâche, le nombre d’heures se situant en dessous de cette moyenne est ajouté à son congé de récréation et le nombre d’heures dépassant cette moyenne est déduit de son congé de récréation.  

Toutefois, si les nécessités du service ne permettent pas la compensation moyennant la prise de congés dans le mois qui suit celui au cours duquel les heures supplémentaires ont été effectuées, les heures supplémentaires sont indemnisées intégralement.

Les informations contenues sur cette page ne constituent ni un avis juridique ni un engagement de la part de la FGFC. Voir notice légale pour plus de précisions. Veuillez nous contacter pour de plus amples renseignements.

Dernière mis is à jour 11.2.2020