Remunicipalisation

Remunicipalisation: comment villes et citoyens écrivent l'avenir des services publics


Les raisons de remunicipaliser sont multiples : la volonté de mettre fin aux abus des opérateurs privés ou à des atteintes aux droits des travailleurs, le souhait de reprendre le contrôle de l’économie et des ressources locales, le désir de fournir un service abordable aux citoyens, ou encore l’aspiration à mettre en oeuvre des stratégies ambitieuses de transition énergétique, par exemple.

Il y a eu ces dernières années au moins 835 cas de (re)municipalisation[1] de services publics dans le monde, impliquant plus de 1600 villes dans 45 pays. La remunicipalisation concerne aussi bien des petits villages que des métropoles, avec différents modèles de gestion et de propriété publiques et des degrés variables de participation des citoyens et des employés. De cette diversité émerge néanmoins un tableau cohérent : il est possible de créer ou recréer des services publics efficaces, démocratiques et abordables. Les hausses de prix et la dégradation de la qualité des services ne sont pas une fatalité. De plus en plus de citoyens et de villes tournent la page de la privatisation pour remettre les services essentiels entre les mains du public.

Quelques exemples concrets:
Oslo, Norvège
De la violation des droits des travailleurs à des emplois décents dans le secteur des déchets

Grenoble, Briançon, Nice
Champions de la remunicipalisation dans les Alpes françaises

Hambourg, Allemagne
Une nouvelle entreprise locale pour racheter le réseau électrique

Barcelone, Espagne
Réorganiser les services publics dans l’intérêt de la population

Nottingham, Leeds et Bristol,Royaume-Uni
De nouvelles entreprises municipales joignent leurs forces pour combattre la précarité énergétique


Dix leçons principales à retenir:

1. Il y a de meilleures solutions que toujours plus de privatisation, toujours plus d’austérité, et toujours moins d’ambition

2. La remunicipalisation est bien plus généralisée qu’on le croit, et ça marche

3. La remunicipalisation, une réponse locale à l’austérité

4. La remunicipalisation, une stratégie de transition et de démocratie énergétique

5. Reprendre les services en interne est généralement moins cher pour les collectivités locales

6. La (re)municipalisation mène à des services public meilleurs et plus démocratiques

7. La (re)municipalisation offre 835 raisons supplémentaires de refuser les accords de libre-échange

8. Enseignement à retenir : mieux vaut ne pas privatiser au départ

9. La (re)municipalisation crée des opportunités pour de nouvelles formes, plus diversifiées et démocratiques, de propriété et de gestion publique

10. Les villes et les groupes citoyens engagés dans la remunicipalisation travaillent de plus en plus ensemble et créent des réseaux

Informations TNI et Observatoire des multinationales: 
Transnational Institute (TNI) est un institut international de recherche et de défense engagé dans la construction d'une planète juste, démocratique et durable. Depuis plus de 40 ans, TNI a servi de lien unique entre les mouvements sociaux, les chercheurs engagés et les décideurs politiques.
L’Observatoire des multinationales est un site d’information et d’investigation sur les activités des grandes entreprises françaises partout dans le monde et sur leurs impacts sociaux, environnementaux et
démocratiques. Le site aborde aussi, plus généralement, les questions de responsabilité sociale et juridique des entreprises et les enjeux liés à l’influence et au pouvoir des multinationales. L’Observatoire des multinationales produit des enquêtes originales et assure une veille sur ces questions.

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